Le public marseillais a voté pour BeeLife qui devient ainsi la 5e start-up lauréate de Génération Entrepreneurs Prix AGIPI pour un monde durable, et remporte notamment une dotation de 10 000 € offerte par AGIPI.
Les 3 autres finalistes à pitcher sur scène étaient Bou’sol, HySiLabs et IADYS. Ils remportent un an de cotisations offertes au contrat CAP Entrepreneur et un accompagnement à la levée de fonds. 

Le lauréat

 

BEELIFE a remporté mardi 21 mai l'étape marseillaise du Prix AGIPI. Cette start-up,  qui contribue à la préservation de la biodiversité et des abeilles, a séduit le jury puis le public venu nombreux au MUCEM pour élire le lauréat.
Le concept : la start-up a créé la ruche connectée CoCoon, une innovation qui contribue à la préservation de la biodiversité et des abeilles. Un dispositif de thermothérapie situé au cœur de la ruche permet d’assainir l’habitat des abeilles et les débarrasse des parasites sans aucun produit chimique. Grâce à CoCoon, les abeilles sont en sécurité, vivent plus longtemps et produisent plus de miel.

 

Les 3 start-ups finalistes

 

BOU’SOL - Benjamin Borel
Bou'Sol est un réseau de boulangeries solidaires : Pain et Partage. Elles assurent la production et la livraison de pains biologiques, sans additifs ni améliorants à un panel large de clients. Bou’sol contribue à la démocratisation du « bio pour tous », participant ainsi à l’accès à une alimentation de qualité pour des personnes fragilisées pour lesquelles l’alimentation est souvent un facteur d’exclusion supplémentaire.

HYSILABS - Pierre-Emmanuel Casanova
HySiLabs a développé un vecteur liquide d’hydrogène appelé HydroSil, produit à partir d’énergies renouvelables. Cette innovation tire parti des propriétés de l’hydrogène sans les problématiques liées à son stockage et son transport et facilite le déploiement de solutions plus respectueuses de l’environnement en remplacement des énergies fossiles.

IADYS - Nicolas Carlési
La société conçoit, développe et fabrique des solutions dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la robotique, au service de l'environnement. Le projet Sea-neT vise à développer une nouvelle génération de robots dédiés à la dépollution aquatique en permettant la collecte des hydrocarbures et des macrodéchets flottants, au plus proche de leur source d’émission avant que ceux-ci ne se dispersent en mer.

Les 4 autres start-ups présélectionnées

 

AVIS2SANTE – Maureen Lambert
Avis2sante est une plateforme qui permet la réalisation d’actes de téléconsultation et télé expertise médicale à distance via un web service. Elle gère également la prise de rendez-vous médicaux en ligne ainsi que la diffusion de contenus multimédias sur la santé et la médecine. Pour les patients, c’est l’assurance d’un médecin, même dans les déserts médicaux. Pour les praticiens, la plateforme les assiste dans leur organisation.

B2BOT - Francois Badaud
Fondée par deux ingénieurs, B2bot est une jeune société azuréenne dont la raison d'être est de sécuriser et autonomiser le quotidien des personnes déficientes visuelles grâce à la technologie de vision artificielle. L’entreprise développe une solution en collaboration avec des associations d'aide aux personnes déficientes visuelles locales : ANICES, AVH.. et vise une première commercialisation fin 2019.

EUVEKA - Andréa Gilet
Euveka développe des mannequins-robots évolutifs et connectés, pilotés par un logiciel de conception, pour aider les professionnels des industries textiles à se diriger vers une vision 4.0 de la couture. La solution permet de contrôler précisément chaque étape du prototypage et de personnaliser des modèles à la taille exacte et sans se tromper.

 OUI!GREENS - Enzo Giusti
L’entreprise lutte contre le gaspillage alimentaire en valorisant les fruits et légumes hors norme grâce à l'application mobile Pepino. Celle-ci identifie, selon le produit à sauver, les acheteurs pertinents parmi les différents maillons de la filière alimentaire, et les alerte en temps réel. Quel que soit le produit ou son état, il existe un acteur local, particulier, restaurateur, éleveur… capable de le valoriser.

Jury

  • Jacques DASNOY
    Directeur de l’Open innovation, INCO
  • Quentin DUMONTET
    Responsable de l’entrepreneuriat Kedge BS
  • François FAURE
    Agent AXA Prévoyance & Patrimoine
  • Laurent LAIK
    Directeur général Groupe La Varappe
  • Constance de PONCINS
    Déléguée générale d’AGIPI

Retrouvez les lauréats de Paris

Retrouvez les lauréats de Bordeaux

Retrouvez les lauréats de Nantes

Retrouvez les lauréats de Lyon

 

mi, ultricies pulvinar massa ipsum libero Donec sed