Le 22 janvier s’est tenue l’édition bordelaise de Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable. Huit start-ups des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont été pré sélectionnées, 4 d'entre elles ont accédé à la finale qui s’est tenue le soir même devant un public venu nombreux au Palais de la Bourse. Retrouvez les projets qui nous ont passionné pour cette édition bordelaise.

La lauréate :

 

Circouleur - Maïlys GRAU

Cette start-up apporte une solution aux 28 millions de litres de peintures acryliques incinérées chaque année en France. Elle crée une filière de recyclage des peintures et commercialise des peintures neuves, fabriquées à partir de restes de peintures inutilisées. Les peintures CIRCOULEUR sont éco-conçues et contiennent au moins 70% de matière recyclée. La start-up fait également intervenir des personnes en situation de réinsertion professionnelle pour ses postes de tri.

 

Les 3 start-ups finalistes

 

Hestiam – Anthony Jubien
Hestiam propose des solutions innovantes permettant d’assurer plusieurs niveaux de sécurité aux travailleurs à risque. Chute, gaz nocifs, port des équipements de protection, position, température, agression….de multiples risques sont détectés, et chaque solution comprend un objet connecté et autonome porté par le travailleur. Les alertes transmises à la plateforme sont analysées et un plan de prévention des risques est établi. But : minimiser l’accidentologie au travail, sensibiliser les salariés aux risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

SMICES – Céline  Woehrle
SMICES conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux pour bloc opératoire. Fondée par une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, des scientifiques, d’ingénieurs et de commerciaux, cette start-up se donne pour ambition de sauver des vies. Les technologies avancées de SMICES ont conduit au développement de STELLA, un outil unique au monde d’aide à la décision par application Smartphone pour quantifier avec précision la stéatose d’un foie. Cet outil permet des mesures fiables en temps réel lors de la chirurgie du donneur afin de décider de la transplantation. Défi : permettre une greffe de foie

Vracoop – Sébastien Leflond
Vracoop développe et commercialise des solutions qui facilitent la vente de produits en vrac, afin de réduire les déchets d’emballage et promouvoir une consommation saine et responsable. La start-up a développé trois produits : un système de gestion et d’encaissement permettant d’automatiser la tare et le réemploi des contenants des clients de manière durable, un système de distribution éco-conçu et une application mobile dédiée aux achats en vrac.

Les 4 autres start-ups présélectionnées

Cosme – Pauline Trequesser
Cosme est un collectif dédié à la communication, au web et à l’évènementiel, qui a été créé pour donner plus de force aux freelances qui peuvent désormais se rassembler et travailler collectivement. L’objectif du collectif est de valoriser le travail indépendant et des freelances afin notamment de rompre leur isolement.

Ernesti – Quentin Zakoian
Ernesti est la première plateforme d’accompagnement à domicile spécialisée sur la nuit, qui propose exclusivement des profils d’étudiants en médecine/paramédecine afin d’ajouter au projet un volet intergénérationnel. Ces étudiants sont disponibles pour se rendre deux nuits par semaine au domicile des personnes accompagnées et ainsi assurer l’essentiel : une présence humaine sécurisante.

Frog Labs AI – Jérémie Lequeux
Frog Labs AI propose une plateforme permettant de créer des modèles de prédictions fiables à partir de données météorologiques grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Mission : permettre aux organisations et sociétés de mieux prédire et maitriser les impacts dûs aux changements climatiques.

PIM – Gilles Verbecq
PIM ambitionne de révolutionner l’acte d’achat en proposant une expérience innovante 100% digitalisée (QR Code) pour payer simplement et aider gratuitement les associations tout en réduisant les frais de transaction des commerçants. PIM est la première solution digitale de paiement qui reverse à des associations partenaires reconnues d’intérêt public. L’application est téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play et la start-up offre un compte bancaire avec IBAN et 4 porte-monnaie virtuels mis à jour en temps réel.

Jury

  • Romain ALBERNY, agent AXA Prévoyance & Patrimoine
  • Jacques DASNOY, directeur de l’Open innovation, INCO
  • Jean-Benoît PERELLO, directeur général, Darwin Evolution
  • Constance de PONCINS, déléguée générale d’AGIPI
  • Florence RICHARDSON, administratrice d’AGIPI, co-présidente de Femmes Business Angel

Retrouvez les lauréats de Nantes

Retrouvez les lauréats de Lyon

velit, dolor in ipsum fringilla id Phasellus sed elit.