C'est à Lyon que s'est tenue, le 5 juin, la première édition de Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable. Huit start-ups des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté ont été pré sélectionnées, 4 d'entre elles ont pu accéder à la finale. Le public était invité à voter directement sur le site du Prix AGIPI pour élire la start-up finaliste.

Merci !

Vous avez été nombreux, en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, à nous soumettre vos projets pour cette première édition de Génération entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable. Nous espérons que votre participation vous a motivés pour développer vos entreprises et agir pour le développement durable. Bon courage à tous et à bientôt ! Retrouvez les projets qui ont porté l’édition lyonnaise 2018.

Le lauréat

DOCARIV
Docariv est une plateforme innovante de service médical pour traiter à domicile les urgences non vitales. Elle met en relation le patient et un médecin en quelques clics et permet grâce à des partenariats efficaces, d’effectuer à domicile des prises de sang, de poser des perfusions, de livrer des médicaments et d’obtenir dans la journée des rendez-vous pour une radio, une échographie ou un scanner. Elle a pour ambition de désengorger les services d’urgences des hôpitaux et de participer à l’amélioration du service de santé français.

Les 3 autres start-ups finalistes

AGENDA A2
Agenda A2 est une solution digitale qui permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à leurs familles et aux aidants de mieux vivre leur quotidien. Les aidants remplissent et actualisent à distance, via un smartphone ou un ordinateur, l’agenda de la personne malade qui s’affiche sur un VisioAgenda (tablette sans manipulation).

ROSI
Rosi est une entreprise qui participe à la production d’énergie solaire 100% verte en recyclant les pertes de silicium nécessaire à la construction de panneaux photovoltaïques, fortement émettrice de CO2. La valorisation brevetée de ces déchets coûteux et rares fait entrer cette filière dans l’ère de l’économie circulaire.

TOUTI TERRE
Touti Terre développe des machines pour accompagner les agriculteurs dans les récoltes qui ne peuvent pas être automatisées tel le maraichage ou la culture bio. Grâce à une plateforme mobile, électrique et connectée, Touti Terre participe à améliorer les conditions de travail en réduisant la pénibilité et assure ainsi la pérennité des exploitations..

Les 4 autres start-ups présélectionnées

BOOKINOU
Bookinou est un conteur d’histoires intelligent et sans écran qui permet aux enfants entre 3 et 7 ans d’écouter et réécouter des histoires enregistrées par leur famille. Déclenché grâce à des gommettes posées sur les livres, le boitier veut donner le goût de la lecture et du papier et en même temps, recréer du lien dans les familles.

FABRIQUE À NEURONES
La Fabrique à Neurones développe des programmes pour prendre soin de son cerveau en stimulant ses facultés cognitives. Elle forme ainsi des animateurs chargés de donner des clefs pour mieux mémoriser, raisonner, apprendre et être attentif.

LANCEY
Lancey crée des solutions de gestion de l’énergie à destination des smart buildings en autoconsommation. L’entreprise a été primée au CES de Las Vegas en 2018 pour son radiateur électrique intelligent qui permet de sauvegarder de l’énergie dans une batterie pour une utilisation postérieure.

STUDY LINK
Study Link a mis en place le prêt étudiant participatif et veut devenir une alternative aux banques. Elle permet à plusieurs personnes de prêter entre 50 et 4000€ à un taux d’intérêt fixé avec l’étudiant entre 0 et 5%.

Jury

  • Fabrice ALLEMAND, agent AXA Prévoyance & Patrimoine
  • Alexander BELL, Directeur EM Lyon start-up Incubator
  • Christophe CHEVALIER, président-directeur général du groupe Archer
  • Jacques DASNOY, directeur de la communication d'INCO
  • Florence LEZIER, adhérente AGIPI
  • Sébastien PAULO, directeur commercial régional Rhône-Alpes-Auvergne AXA Prévoyance & Patrimoine
  • Constance de PONCINS, déléguée générale d’AGIPI
  • Florence RICHARDSON, co-présidente de Femmes Business Angel

 

massa ipsum dictum consectetur eget dolor. ut id vulputate,