Le 9 avril, le Prix AGIPI a fait escale à Paris pour élire la start-up lauréate d’Ile-de-France. Parmi les 4 finalistes, c’est Meet my Mama qui a remporté le prix devant un public venu nombreux soutenir ces jeunes entrepreneurs. Il a plébiscité cette start-up qui valorise les talents culinaires des femmes réfugiées ou issues de l’immigration. Présentation.

Le lauréat :

Meet my Mama - Youssef OUDAHMAN :
A la tête de cette initiative sociale et solidaire, Loubna, Donia et Youssef : 3 jeunes qui partagent une passion commune pour les cuisines du monde. En France, des milliers de femmes au foyer originaires des quatre coins du monde ont un réel talent pour la cuisine de leur pays d’origine mais ne peuvent pas vivre de leur passion. Fort de ce constat, les 3 entrepreneurs lancent en 2016 le site www.meetmymama.com , la 1ère plateforme traiteur regroupant les cuisines du monde. Les plats sont préparés par des « mamas » depuis leur domicile, en co-working ou dans une cuisine pro… Pour elles, la cuisine est l’occasion d’exprimer un savoir-faire, de partager leur culture et au-delà, elle est un facteur d’insertion professionnelle et sociale.

 

Les 3 start-ups finalistes

Ils n’ont pas démérité et ont brillamment défendu leurs projets sur scène. Qui sont les 3 finalistes sélectionnés par le jury ?

Naest - Laetitia TURCO
Cette Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) conçoit des vêtements pensés pour les personnes hospitalisées et avec une vraie proposition de style. Validés par des soignants, ils sont fabriqués en France dans des ateliers familiaux ou de réinsertion par le travail. L’ambition de Naest est de redonner de la dignité aux patients à travers une gamme de vêtements esthétiques et pratiques.

Plast’if - Cassandra DELAGE :
Plast’if transforme l’expérience de recyclage grâce à une imprimante 3D. De nouveaux produits sont fabriqués à partir de déchets plastiques. Le processus de recyclage se fait dans une borne : analyse du plastique par une intelligence artificielle, tri, broyage et transformation du plastique broyé, impression 3D à partir de ce plastique.

RézoSocial - Idriss BENNANI et Pierre DELEFORGE :
RézoSocial est une Entreprise de Services Numériques (ESN) qui propose des parcours de retour à l’emploi professionnalisants dans l’informatique sur des postes de technicien ou développeur pour une période de deux ans, à des personnes exclues du marché du travail. En parallèle, elles bénéficient d’un suivi socio-professionnel et d’une formation continue.

Les 4 autres start-ups présélectionnées

 

Aglaé - Sophie HOMBERT :
Aglaé est la 1ère agence spécialisée en végétal luminescent. Elle a conçu un sérum inédit, entièrement biodégradable, qui permet à des plantes d’émettre de la lumière. Grâce à ce procédé, l’agence organise des événements et des scénographies florales sur mesures imaginés par une équipe de designers.

Biomarel - Leslie MAREL :
Cette start-up développe des dispositifs médicaux d’aide à la communication et au retour à l’autonomie à des personnes en situation de handicap moteur. Elle a créé le BMCONNECT, un dispositif composé de capteurs et d’un gyroscope, permettant aux personnes en situation de handicap d’utiliser avec la tête un(e) ordinateur, tablette, smartphone ou sonnerie infirmier.

Co-Recyclage - Renaud ATTAL :
Co-Recyclage, spécialiste du réemploi, utilise des outils numériques et des process innovants pour accompagner les entreprises et administrations dans la minimisation de leur production de déchets. Co-Recyclage leur permet de redistribuer leurs ressources inutilisées (mobilier, matériel, matériaux) à des structures locales afin qu’elles s’équipent durablement, gratuitement ou à moindre à coût.

Funky Veggie - Camille AZOULAI :
La start-up propose des produits gourmands, 100 % naturels & décalés en grande distribution. Leur mission : démocratiser le "manger sain" et le végétal avec des produits gourmands, accessibles à tous. Leur conviction : « Il suffit de se faire plaisir pour (se) faire du bien ! ». Leurs premiers produits sont des snacks 100 % naturels désormais présents dans plus de 1 000 points de vente en France. Ces en-cas sont Made in France et conditionnés dans un ESAT pour favoriser l'insertion de personnes en situation de handicap.

Jury

  • Gilles BOUCHET
    Agent AXA Prévoyance & Patrimoine
  • Jacques DASNOY
    Directeur de l’Open innovation, INCO
  • Quentin DUMONTET
    Responsable de l’entrepreneuriat Kedge Business School
  • Constance de PONCINS
    Déléguée générale d’AGIPI
  • Sébastien PRUNIER
    Fondateur, Les Cuistots Migrateurs
  • Florence RICHARDSON
    Administratrice d’AGIPI, Co-présidente de Femmes Business Ange

 

Retrouvez les lauréats de Bordeaux

Retrouvez les lauréats de Nantes

Retrouvez les lauréats de Lyon

 

 

ut Donec mattis dapibus ipsum neque. id, felis vel, odio ut