Les rencontres de Lyon

Mardi 5 juin 2018 à 18h30

Palais des Congrès de Lyon

50 Quai Charles de Gaulle

François Pierson, Président d'AGIPI
vous invite à la Rencontre régionale de Bordeaux

Retrouvez-nous pour cette soirée au cours de laquelle vous pourrez :

  • Assister à la finale du prix Génération Entrepreneurs Prix AGIPI pour un monde durableet voter pour votre start-up préférée !
  • Participer à la conférence "Entrepreneuriat et travail indépendant : engouement éphémère ou mouvement de fond ?" avec :
    . Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon, réseau de fabriques numériques
    . Sophie Engster, Co-Fondatrice & Directrice Générale de Chamberlan, bottier sur-mesure 2.0
    . Gaspard Koenig, Philosophe et fondateur du think tank GenerationLibre

    Avec l’essor des startups et de belles réussites médiatiques, l’entrepreneur a redoré depuis quelques années son blason. La jeune génération s’éprend de l’acte d’entreprendre et montre comment elle y trouve une voie de réalisation correspondant à ses aspirations et à ses valeurs. Une tendance portée par un environnement économique et social globalement favorable (quoi que fragile comme l’a récemment montré la crise des « gilets jaunes ») : la figure de l’entrepreneur est médiatiquement valorisée, la prise de risque rime avec liberté, et les dispositifs d’accompagnement et les moyens financiers sont au rendez-vous : incubateurs, accélérateurs, hubs, réseaux et financements dédiés aux entrepreneurs n'ont jamais été aussi nombreux. La réussite, elle, ne sera probablement pas au rendez-vous pour tous.

    Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle génération d’entrepreneurs ? Qu’est ce qui la motive ? Est-elle si différente des précédentes ? Existe-t-il des constantes et à contrario des différences fondamentales entre l’entrepreneuriat d’hier et d’aujourd’hui ? Ce nouvel entrepreneuriat augure-t-il une société plus inclusive et plus durable ? Quel sera le profil de l’entrepreneur de demain ?

    Gaspard Koenig sera le témoin de cette nouvelle génération d'entrepreneurs qui entreprend autrement tout en ayant un ADN commun avec ses ainés. Ceci à travers un échange avec Frédéric Bardeau, un "social entrepreneur" qui a monté Simplon.co pour former les plus fragiles aux métiers de la Tech et Sophie Engster, une entrepreneure multi-primée qui a remis au goût 2.0 une industrie en déshérence en France, celle de la chaussure. Deux entrepreneurs qui réinventent chacun à leur manière l'acte d'entreprendre.

    Le débat sera animé par Karine Vergniol, Journaliste BFM Business.

  • Découvrir le village des start-ups et rencontrer de jeunes entrepreneurs
  • Profiter du cocktail dînatoire pour enrichir votre réseau

Attention : le nombre de places est limité ; inscrivez-vous dès à présent !

libero justo dapibus non ut Aliquam