Les rencontres de Lyon

Mardi 5 juin 2018 à 18h30

Palais des Congrès de Lyon

50 Quai Charles de Gaulle

PROGRAMME DE LA SOIREE

 

18h30
Ouverture des portes

19h00
Accueil et animation par Ève Chegaray, journaliste à BFM Business

19h05
Ouverture par François Pierson, Président d’AGIPI
puis intervention de Nicolas Hazard, Président d’INCO

19h15
Pitchs des 4 start-ups finalistes de Génération Entrepreneurs,
Prix AGIPI pour un monde durable - Début du vote du public

19h30
Débat « Demain tous entrepreneurs… au service de l’intérêt général ? » avec Bruno Bonnell, Député
Nicolas Hazard, Président d’INCO
Axelle Lemaire, associée du cabinet Roland Berger

20h10
Fin du vote du public - Désignation du lauréat et remise du prix Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable

20h20
Mot de clôture - Cocktail

 

Le public votera pour
sa start-up préférée
.
Ouverture des votes en ligne à 19h15,
fin des votes à 20h

COMMENT VOTER ?

Sur votre mobile, saisissez l’adresse agipi.com/lyon
Dans la liste qui vous est proposée, choisissez une start-up parmi les quatre et validez.

 

 

PRESENTATION DES RENCONTRES

AGIPI a souhaité en 2018 engager une démarche prospective vis-à-vis de ce que seront les indépendants et les entrepreneurs de demain face à un monde qui change.

Un monde où tous les secteurs d’activité voient aujourd’hui leurs modèles économiques bousculés, notamment sous le coup des nouvelles technologies, mais aussi d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui cherche à concilier performance économique et fort impact social et environnemental.

Les Rencontres AGIPI se déroulent dans 6 villes françaises entre juin 2018 et janvier 2019. Autant de soirées qui viseront également à faire émerger et valoriser des entrepreneurs d’exception à travers l’appel à projets Génération Entrepreneurs Prix AGIPI pour un monde durable.

6 étapes dans 6 régions françaises

6 soirées débats et 6 prix AGIPI pour un monde durable

1ère étape à Lyon

François Pierson, président d’AGIPI
« AGIPI a souhaité aller à la rencontre de ses adhérents, des entrepreneurs et des indépendants pour explorer avec eux ce choc des métiers de demain et les meilleures manières de réussir dans ce nouveau monde qui émerge. »

INTERVENANTS

Axelle Lemaire, ancienne ministre, associée du cabinet Roland Berger

De nationalité franco-canadienne, Axelle Lemaire est associée au cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. Elle dirige “Terra Numerata”, l’écosystème numérique international du cabinet. Entre 2014 et 2017, Axelle Lemaire a été membre du gouvernement français où elle a occupé le poste de secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation. Durant son mandat, elle a notamment participé au changement d’échelle de l’écosystème French Tech, défendu au Parlement la loi pour une République numérique, et initié la stratégie nationale d’intelligence artificielle.

Bruno Bonnell, Député

Bruno Bonnell est Député de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne), élu le 18 juin 2017, après 35 ans d’expérience à la tête de plusieurs sociétés spécialisées dans l’industrie du numérique et de la robotique. Il est notamment co-fondateur de Robolution Capital, le premier fonds français consacré aux entreprises innovantes du secteur robotique. Il a été également le chef de file robotique auprès du ministère français de l’économie pour l’élaboration du plan France Robot Initiative, de l’industrie et du numérique et fédérateur auprès du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Nicolas Hazard, Président d’INCO

Nicolas Hazard est un entrepreneur français. Il a créé et dirige INCO, un groupe présent dans 22 pays, pionnier dans le financement (près de 200M$), la formation et l’accompagnement de plus de 500 start-ups green et sociales chaque année à travers le monde.

 

LES 8 START-UPS PRESELECTIONNEES

AGENDA A2
Benoît PILON
AGENDA A2 propose un agenda partagé entre aidants et personnes atteintes d’Alzheimer grâce au VisioAgenda (tablette sans manipulation). Agenda A2 soulage ainsi le quotidien des aidants et structure les journées des malades.

BOOKINOU
Vincent GUNTHER
BOOKINOU propose un boîtier de lecture qui permet aux 3 à 7 ans de relire chaque livre plus souvent, grâce à l’histoire audio enregistrée par les (grands) parents. L’objectif est de donner goût au livre papier tout en préservant les liens familiaux.

LA DOCARIV
Michaël LOEB
DOCARIV est une plateforme innovante de mise en relation médecins-patients pour obtenir un médecin, en urgence, à domicile. La demande se fait en quelques clics sur docariv.fr

FABRIQUE À NEURONES
Marie PREVOST
La FABRIQUE A NEURONE sensibilise chacun à la nécessité de stimuler ses fonctions cognitives et à prendre soin de son cerveau. La Fabrique à Neurones forme ainsi des animateurs cognitifs aux stratégies cognitives efficaces pour mémoriser, mieux raisonner, être plus attentif et mieux apprendre.

LANCEY
Raphaël MEYER
LANCEY développe, produit et opère des solutions de gestion de l’énergie pour le smart building en autoconsommation. Son premier produit a été primé au CES 2018 de Las Vegas, et se compose d’un radiateur électrique connecté, embarquant une batterie de stockage d’électricité.

ROSI
Yun LUO
ROSI est spécialisée dans le recyclage et la valorisation du silicium de qualité photovoltaïque (PV-Si) issu du déchet généré lors du sciage pour produire des panneaux solaires. En le recyclant, ROSI permet à la filière de fabrication des panneaux solaires d’entrer dans l’ère de l’économie circulaire.

STUDY LINK
Jérémy RUET
STUDYLINK est l’inventeur en France du prêt étudiant participatif, une alternative aux prêts bancaires. Elle permet à plusieurs personnes de prêter à un étudiant la somme nécessaire à ses études. Chaque prêteur peut apporter entre 50 € et 4000 € et choisir ou non d’appliquer des intérêts (dans la limite du taux maximum défini par l’étudiant, entre 0 et 5 %).

TOUTI TERRE
Flore LACROUTS-CAZENAVE
TOUTI TERRE développe des solutions innovantes qui prennent soin des producteurs et de leurs cultures. L’offre de Touti Terre se compose d’une plateforme matérielle et logicielle électrique, évolutive et connectée qui soulage la pénibilité du travail de la terre et contribue à la pérennisation des exploitations.

Phasellus consequat. Praesent in consectetur felis justo tempus tristique eget diam elementum