Après une délibération autour de la vingtaine de candidatures reçues pour l’étape nantaise du concours Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable, 8 start-ups innovantes à impact social et/ou environnemental ont été retenues.

Le jury se réunira mardi 13 novembre pour sélectionner les 4 finalistes qui présenteront leur projet lors de la Rencontre AGIPI qui se tiendra le soir même aux Machines de l’Ile, à partir de 18h30 et devant un public de 600 personnes. Le lauréat final sera désigné au cours de la soirée par le vote du public.

Betterfly (Hubert VENDEVILLE)
Betterfly Tourism propose 3 solutions BtoB permettant d’allier réduction des coûts et réductions des impacts environnementaux. WINGGY pour réduire les coûts via l’étiquette environnementale, EDGAR pour réduire les déchets alimentaires des restaurants et le PASSEPORT VERT pour aider les collectivités à structurer et piloter leur stratégie de tourisme durable.

BinHappy (Ophélie SPANNEUT)
BINHAPPY forme le personnel mais aussi les clients des restaurants au tir d’ordures alimentaires. BINHAPPY collecte ensuite les déchets alimentaires triés puis les dépose chez un agriculteur équipé d’une plateforme de méthanisation afin de produire de l’électricité.

Encova (Arnaud ROSSIGNOL)
ENCOVA propose un service personnalisé de collecte, de tri et de recyclage d’une vingtaine de déchets différents aux collectivités et aux entreprises. MéGO ! est l’une des solutions appliquées aux mégots de cigarette.

Félix Santé (Gwendal BAREAUD, Hermine DE LAUWE, Samuel JAILLET, Alexis HUET)
FELIX SANTE propose d’aborder la prévention santé par la mise en ligne de programmes scénarisés, personnalisés, multimédias et interactifs. Ces solutions permettent ainsi aux professionnels de santé d’accompagner l’usager n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel appareil.

Les Lunettes de Louisette (Maryse VITTECOQ)
LES LUNETTES DE LOUISETTE sont des lunettes 100% françaises, à prix juste et à essayer chez soi. Une offre simple et une alternative aux canaux de diffusion directs par web et vente à domicile.

Nielsen Concept (Nicolas SALMON)
NIELSEN CONCEPT a conçu une série de stations vélo et de trottinettes prêtes à poser, multi-services et digitales. L’utilisateur y trouve des places de parking sécurisées, des casiers, une station de réparation, un compresseur et réserve sa place via une application web.

Piro CIE (Charles PIRO)
PIRO CIE a développé BIMExtend. Ce produit permet d’exporter la maquette numérique d’une construction BTP sur un serveur afin d’y avoir accès depuis un smartphone, une tablette ou des lunettes connectées.

Nomen’K (Lucie DE SAINT ETIENNE)
NOMEN’K développe, fabrique et commercialise des barres de céréales 100% naturelles, biologiques et nutritionnelles à base de spiruline et de graines de chanvre, emballées dans des packagings recyclables et imperméables.

Ces start-ups sont invitées à se présenter devant un jury composé de représentants d'AGIPI, de réseaux d'entrepreneurs, d'entrepreneurs de la Région et d'INCO. Les jurés retiendront 4 d'entre elles. Parmi elles, la start-up lauréate sera désignée le soir même par un vote du public lors de la Rencontres AGIPI qui se tiendra aux Machines de l’Ile à Nantes (18h30).

La start-up lauréate remportera un Prix de 10 000 euros offert par AGIPI, un an du contrat de prévoyance d’AGIPI CAP Entrepreneurs et un accompagnement à la levée de fonds offert par INCO.

 

 

efficitur. et, tempus justo lectus id ultricies Lorem mi, ut fringilla