Elles sont 8 à avoir retenu l’attention de nos jurés dans le cadre de l’étape parisienne de Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable. Ces start-ups innovantes à impact social et/ou environnemental sont invitées à venir défendre leurs projets devant le 9 avril prochain à la Sorbonne. Le jury, composé de représentants d'AGIPI, de réseaux d'entrepreneurs, d'entrepreneurs de la région et d'INCO en retiendra 4 qui pitcheront le soir-même devant le public qui élira le lauréat. Zoom sur les 8 candidats.

Aglaé - Sophie HOMBERT
Aglaé est la 1ère agence spécialisée en végétal luminescent. Elle a conçu un sérum inédit, entièrement biodégradable, qui permet à des plantes d’émettre de la lumière. Grâce à ce procédé, l’agence organise des événements et des scénographies florales sur mesures imaginés par une équipe de designers.

Biomarel - Leslie MAREL
Cette start-up développe des dispositifs médicaux d’aide à la communication et au retour à l’autonomie à des personnes en situation de handicap moteur. Elle a créé le BMCONNECT, un dispositif composé de capteurs et d’un gyroscope, permettant aux personnes en situation de handicap d’utiliser avec la tête un(e) ordinateur, tablette, smartphone ou sonnerie infirmier.

Co-Recyclage - Renaud ATTAL
Co-Recyclage, spécialiste du réemploi, utilise des outils numériques et des process innovants pour accompagner les entreprises et administrations dans la minimisation de leur production de déchets. Co-Recyclage leur permet de redistribuer leurs ressources inutilisées (mobilier, matériel, matériaux) à des structures locales afin qu’elles s’équipent durablement, gratuitement ou à moindre à coût.

Meet My Mama - Donia Souad AMAMRA
Cette entreprise sociale valorise les talents culinaires des femmes réfugiées ou issues de l’immigration. La start-up propose un service de traiteur qui leur donne la possibilité d’exprimer leur savoir-faire, de partager leur culture, de s’intégrer dans la société et de sortir de la précarité.

Naest - Laetitia TURCO
Cette Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) conçoit des vêtements pensés pour les personnes hospitalisées et avec une vraie proposition de style. Validés par des soignants, ils sont fabriqués en France dans des ateliers familiaux ou de réinsertion par le travail. L’ambition de Naest est de redonner de la dignité aux patients à travers une gamme de vêtements esthétiques et pratiques.

Plast’if - Cassandra DELAGE
Plast’if transforme l’expérience de recyclage grâce à une imprimante 3D. De nouveaux produits sont fabriqués à partir de déchets plastiques. Le processus de recyclage se fait dans une borne : analyse du plastique par une intelligence artificielle, tri, broyage et transformation du plastique broyé, impression 3D à partir de ce plastique.

RézoSocial - Idriss BENNANI et Pierre DELEFORGE
RézoSocial est une Entreprise de Services Numériques (ESN) qui propose des parcours de retour à l’emploi professionnalisants dans l’informatique sur des postes de technicien ou développeur pour une période de deux ans, à des personnes exclues du marché du travail. En parallèle, elles bénéficient d’un suivi socio-professionnel et d’une formation continue.

Funky Veggie - Camille AZOULAI
La start-up propose des produits gourmands, 100 % naturels & décalés en grande distribution. Leur mission : démocratiser le "manger sain" et le végétal avec des produits gourmands, accessibles à tous. Leur conviction : « Il suffit de se faire plaisir pour (se) faire du bien ! ». Leurs premiers produits sont des snacks 100 % naturels désormais présents dans plus de 1 000 points de vente en France. Ces en-cas sont Made in France et conditionnés dans un ESAT pour favoriser l'insertion de personnes en situation de handicap.

id efficitur. ipsum Praesent consectetur tempus libero neque. dolor. accumsan